26 mars 2018

"Grenoble 1968, Les Jeux Olympiques qui ont changé l'Isère"

  Lors de quelques jours de vacances de retour aux pieds de mes montagnes, ma mère m'a proposé une exposition au Musée Dauphinois pour célébrer le cinquantième anniversaire des Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble.


  L'exposition s'ouvre évidemment sur la genèse de ces Jeux Olympiques, tout en rappelant l'histoire des JO antiques et modernes ainsi que la vision de Pierre de Coubertin.
  Toujours en terme de contextualisation, nous pouvons regarder un reportage de l'époque nous entrainant dans Grenoble et nous montrant les travaux réalisés pour accueillir les Jeux, et il est tout à fait intéressant de noter que certains bâtiments, comme la MC2 (Maison de la Culture) ont été bâtis pour cette occasion, dans un grand plan d'urbanisation, ce qui n'est pas forcément évident.
  Nous pouvons voir tout ce qui a été fait dans la région en terme de développement afin de se montrer à la hauteur de l'événement, chose qui dépasse largement le cadre des purs JO.


  Ce qui est évident, par contre, c'est de retrouver la torche olympique qui nous est bien sûr présentée. Plus loin dans l'exposition, nous pouvons nous prendre en photo avec une reproduction, faisant partie des propositions ludiques, comme une descente dans un simulateur de bobsleigh.


  Mais ce qui m'a le plus plu, ça a été de retrouver les réelles médailles gagnées lors de ces Jeux, de même le matériel utilisé comme des skis et j'en passe. Voilà qui avait une saveur émotionnelle, quand bien même n'ai-je pas vécu cette période. Le fait de savoir que des champions ont réalisé les plus belles performances de leurs carrières grâce à ces patins, ces skis, cette luge, c'est juste poignant.


  Enfin, l'exposition propose quelques extras qui montrent bien le rayonnement national qu'ont les Jeux Olympiques, utilisés comme une vitrine afin de montrer l'étendu du savoir faire et de la culture de tout un pays. Ainsi, nous pouvons retrouver les tenus des hôtesses signées Balmain, ou encore des carrés de soie thématisés, notamment par la maison Hermès, mais aussi des produits du quotidien et tout un merchandising plus standard.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Une petite exposition intéressante et assez complète qui rappèlera des souvenirs à certains et en fera rêver d'autres.

Grenoble 1968, Les Jeux Olympiques qui ont changé l'Isère jusqu'au 07 janvier 2019 au musée Dauphinois (Grenoble)
✒Tarifs : gratuit
Accès au musée

★★★★☆
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire