19 août 2017

Un weekend à Reims

  Le weekend dernier, je suis partie retrouver mes petits Choux, Valentin et Doriane, chez eux, à Reims. C'était une première pour moi dans cette ville qui m'a toujours attiré pour sa fameuse cathédrale — petite-fille d'une fondue de royauté oblige, ai-je envie de vous dire — et je vous partage mes impressions aujourd'hui.


  ✒︎Petit déjeuner dans une institution familiale


  A mon arrivée, mes hôtes ont eu la bonne idée de m'embarquer pour un petit-déjeuner dans un endroit particulier pour Doriane, puisque c'est là qu'elle allait très souvent étant plus jeune, avec sa famille : Gust.
  Le cadre est plutôt sympathique, très "salle à manger familiale" justement, et le personnel attentif. Vous pouvez y retrouver des thés Mariage Frères, ce qui m'a agréablement surprise et j'ai enfin pu prendre le temps d'un goûter un : le Sultane qui était très agréable.

  ✒︎La cathédrale Notre-Dame de Reims


  Ensuite, direction la cathédrale ! Enfin ! après toutes ces années, j'allais enfin pouvoir fouler le pavé de nombre de nos rois — oui, je suis folle, mais vous aimez aussi ça.


  La façade monumentale est vraiment impressionnante, foisonnant de détails intéressants comme le très connu "Ange au sourire" qui vous accueil avec ses petits camarades.
  L'intérieur est plutôt sobre, bien qu'il soit immense. J'ai été surprise par le relatif bruit qui y régnait, contrairement aux autres lieux de cultes — même la cathédrale Notre-Dame de Paris n'était pas autant "grouillante".


  Les vitraux sont sublimes, d'une grande richesse quant aux détails et aux sujets représentés mais j'ai été déçu de remarquer la présence de vitraux modernes, contrastant totalement avec le reste, cassant un peu l'harmonie des lieux.

  Juste à côté, vous pouvez retrouver le palais du Tau, dont je vous parlerai dans un prochain article.

  ✒︎La basilique Saint-Rémi

  Comme nous l'avons vu, Saint-Rémi a donc baptisé Clovis et c'est tout naturellement qu'une basilique lui soit consacrée. J'ai été très agréablement surprise par la richesse de l'endroit où sont également inhumés nombre de personnages importants, listés sur un mur de la basilique.
  L'héritage byzantin présent côtoie les rénovations du XIXème siècle sur le tombeau-même, ce qui en fait un parfait cas pour s'ouvrir à l'Histoire de l'Art, ce que je vous conseil vivement pour votre culture personnelle et ainsi briller en société — hehe !


  Quand nous nous y sommes rendues, avec Doriane, nous avons eu la chance de pouvoir entendre l'impressionnant orgue jouer... des musiques de films ! Ainsi, entendre le thème d'Harry Potter se répandre dans cet édifice déjà superbe était tout à fait particulier. (Nous pensons qu'il s'agissait de répétitions en vue d'un concert.)
  Je vous recommande tout à fait la visite de ce lieu, le seul bémol étant le peu de visibilité du reliquaire en lui-même à cause du monumental tombeau qui ne facilite pas sa visibilité.

  ✒︎Le domaine Vranken Pommery

  Comment se rendre sur Reims sans visiter au moins une maison de champagne ? Impossible, n'est-ce pas ? D'ailleurs, même si vous ne buvez pas, pour votre culture personnelle (encore une fois), cela peut être tout à fait intéressant — à moins que vous soyez plus adepte de Wikipédia.


  Après maintes recherches, nous avons donc opté pour la maison Pommery et une formule de visite nous donnant droit à une dégustation de leur champagne brut (à savoir que si vous ne buvez pas ou avez des enfants, un jus de raisin vous sera proposé à la place), sachant que d'autres formules existent, vous donnant droit à plusieurs dégustations.
  Au cours de la visite, outre les explications de notre aimable guide, il est possible d'admirer des œuvres d'art contemporaines, réalisées expressément pour la maison, les propriétaires en étant friands. Honnêtement, ce n'est pas quelque chose qui m'a particulièrement plu, mais c'est toujours un plus pour la plupart; j'ai été plus impressionnée par les bas-reliefs monumentaux, taillés à même les parois des crayères.
  Si vous n'avez jamais dégusté un brut de Pommery, il s'agit simplement de l'un des meilleurs champagne sur le marché (d'après moi) et je ne peux que vous recommander cette maison. Et n'oubliez pas : mieux vaut une bonne clairette, un bon vin pétillant ou autre qu'un mauvais champagne ! Vous n'êtes tout de même pas des beaufs, si ?

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Une ville à découvrir le temps d'un weekend, particulièrement pour ses lieux de culte, donc, d'une belle richesse — et ses maisons de champagne, évidemment !

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire