21 août 2017

Thé & Moi : Love Tea, Fitvia

  Dans un précédent article, j'avais spécifié que jamais je n'achèterai des thés Fittea (ou Fitvia, à présent) — et, de manière plus globale, ces pseudos thés dits "detox" —, seuls deux ou trois références pouvant éventuellement faire exception car étant un peu moins chères... Et encore ! pour quelle qualité ??


  Du coup, j'ai franchi le pas, ai commandé le "Love tea" et ai testé ça, comme tous les autres thés que je vous ai proposé jusqu'ici. Un petit a priori de départ, il est vrai, mais voyons ce que ça donne, le plus objectivement possible.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎La composition

  Thé vert de Chine Jasmin, thé vert de Chine Wu Lu, écorce d'orange, morceaux de fraises (5%), arôme naturel, framboises (4%), pépites de chocolat, morceaux de piment.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Au premier abord

  En terme de packaging, la sobriété est tout à fait efficace alors que la marque se veut naturelle, simple, cocooning, fit et toutes ces bêtises pré-construites, langage de markéteux afin de vendre au plus grand nombre grâce à des mots clés qui sonnent bien. De fait, je ne peux que souligner la justesse du produit visuel, c'est tout à fait réussi, bien que ça n'aide pas à la conservation du thé et qu'il vous faudra vous en débarrasser au profit d'une boîte si vous ne comptez pas le consommer rapidement.

  Au niveau de l'odeur, celle-ci est extrêmement prenante, agréable avec ses effluves de fruits rouges (particulièrement de fraise) et sa pointe d'orange. Le thé, lui, ne se fait pas sentir.

  ✒︎Le goût

  Infusé à bonne température, les saveurs se font explosives ! La jasmin est bien présent, dominant l'ensemble. Les fruits rouges et l'orange sont au même niveau, tant et si bien que se font sentir de manière égale le côté sucré et le côté amère (cette dernière restant en bouche). Enfin, le piment se fait légèrement sentir en note de fond, assez vivifiant.
  Infusé à une température plus basse, mais plus longtemps, les fruits se développent moins, conservant la prédominance du jasmin, avec une légère pointe d'amertume mais laissant plus de place à la sensation fraîcheur du piment qui, là, restera en bouche.

  ✒︎Ce que j'en pense

  Pour moi, les saveurs ne sont absolument pas équilibrées. Nous sentons tout en bouche sans que quelque chose se détache réellement. La pire erreur, à mon sens, est d'être parti sur une base de thé au jasmin... pourquoi ?? Le thé au jasmin est déjà très fort en saveur, ce qui le rend difficile à marier avec d'autres; il faut ainsi le mettre en saveur complémentaire, et non principale, comme ici. De fait, il entre en concurrence direct avec les fruits rouges, déjà bien présents à l'odorat, ce qui aurait plutôt dû les sublimer... dommage. L'orange aussi est plutôt mal dosée car, au lieu d'apporter une légère pointe d'acidité qui aurait dû être tempérée grâce auxdits fruits rouges, elle est tout aussi présente que ces derniers... et que le jasmin, la trouvant même assez amère.
  En bref, un gros cafouillage de saveurs qui ne sont pas du tout nuancées, exception faite du piment, que se fait chatouilleux, seul point positif que je peux y trouver, puisque le chocolat est quasi absent (je ne sais pas si l'amertume ressentie résulte simplement de l'orange, ou si le chocolat pourrait également être en cause).
  Avec une température d'infusion moindre, il est plus appréciable, le jasmin se développant sans les fruits qui laissent la place au piment. Il reste cependant une sensation amère due à l'orange.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Fitvia
  ✒︎Love tea 9,90€/50g

★☆☆☆☆
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire