13 juin 2017

D'un ailleurs à un autre — Mes lectures du mois (mai 2017)

  De retour de Guadeloupe, je vous fait part des mes lectures du mois... faisant écho à mon prochain gros voyage ! En effet, nous allons nous envoler pour le Vietnam en 2018, je vais vous perdre en jetlag !


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  L'Amant, Marguerite Duras, Les Editions de Minuit, 1984

  Cela fait des années que j'avais envie de le lire, et c'est enfin chose faite ! Si le récit peu sembler un peu fouillis, passant d'un souvenir à un autre, d'une idée à une autre, d'un continent à un autre, je me suis assez reconnue dans le style d'écriture et n'ai donc pas été gênée par cela.
  Les personnages sont ici extrêmes (dans leur folie, dans leurs émotions, leurs sentiments, leurs colères), ce qui nous plonge dans un univers particulier, un peu irréel, nous dépeignant une famille cassée, dysfonctionnelle, qui pourtant, s'aime (du moins trois membres sur les quatre). Ainsi, la Duras adolescente se voit (et se veut) dépasser tout cet univers, s'émanciper de son environnement et prendre le dessus sur une vie qu'elle ne veut pas subir, que ce soit face aux projets scolaires que nourrit sa mère pour elle, les codes vestimentaires de la société etc. L'amant est donc une prise de pouvoir, un choix impulsif d'adolescente prête à s'affirmer plus qu'un désir purement charnel; il est la première pierre de son édifice de liberté.
  Si vous n'êtes pas un minimum familier avec la littérature, je ne vous recommanderais pas spécialement cette œuvre qui présente plusieurs niveaux de lecture. En revanche, si vous êtes à fond dans un délire d'affirmation de vous-même ou de contemplation retrospective de votre vie, il est tout à fait indiqué.
★★★★☆

  La Nuit du Dragon, Norman Lewis, Editions Philippe Picquier, coll. Picquier poche, 2014

  Ce carnet de voyage se lit plutôt facilement grâce aux petites touches d'humour çà et là, donc il devrait satisfaire le plus large public qui ne se sentira pas trop "oppressé" par de longs passages anthropologiques, ethnologiques ou purement descriptifs. Les personnes présentent confinent presque aux personnages tant certaines réactions ou certains dialogues semblent improbables — toutefois, n'oublions pas que ce voyage se déroule dans les années 50 alors autre temps, autres mœurs.
  Les descriptions de lieux, de monuments ou de situations sont très bien rendues, c'est ainsi plaisant et cela nous permet une projection facile dans cette Indochine en mutation dans laquelle tout n'est pas noir ou blanc malgré les résidus de la colonisation et la guerre pour toile de fond.
  Je ne peux trop en dire sur ce livre, il est préférable que vous le découvriez et, si vous n'avez jamais ouvert un carnet de voyage, celui-ci est très bon. Le genre est intéressant, que ce soit pour découvrir des lieux, des cultures ou tout simplement se laisser emporter à la rêverie, il compte parmi mes favoris, alors n'hésitez pas !
★★★★☆

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Encore dans ma PAL :
  • Les Filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons, Emily Blaine, Editions Harlequin, coll. &H, 2017
  • Mademoiselle de Maupin, Théophile Gautier, Editions Flammarion, coll. GF Flammarion, 1966
  • Les 120 journées de Sodome, Sade, Editions 10/18, 2014
  • De l'amour, Stendhal, Editions Flammarion, coll. GF Flammarion, 2014
∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Après ces ailleurs, il est temps de se remettre à fond dans le travail...
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire