25 mai 2017

Musée de la préhistoire amérindienne Edgar Clerc

  D'habitude, je rédige plutôt un article sur une exposition en particulier plutôt que sur tout un musée mais aujourd'hui, je vais faire une exception tant celui-ci est petit — et pourtant bien fourni ! Il s'agit donc du musée de la préhistoire amérindienne Edgar Clerc, en Guadeloupe, où je passe actuellement mes vacances et dont un article sera dédié à la fin de celles-ci.


  Pour ceux qui débarquent, je suis passionnée d'anthropologie et y ai consacré la majeure partie de mes études donc, je suis plutôt curieuse quant à savoir qui peuplait les différents endroits où je me rends. De plus, les peuples amérindiens m'ont toujours fasciné part leurs grandes connaissances des cieux, la richesse de leurs cultures et la grandeur de leurs édifices (ceux d'Amérique du Sud, concernant ma petite culture). Du coup, j'ai été ravie de voir dans mon Guide du Routard qu'un musée était dédié aux premiers habitants des îles environnantes.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Les Amérindiens

  La partie essentielle du musée qui se trouve être exposée dans deux salles et nous permet ainsi de couvrir l'essentiel des peuples ayant vécu dans ces îles avant la venue des Européens. De fait, nous avons un échantillons de leurs outils, de leurs ustensiles, des objets rituels ou symboliques... dont de magnifiques pièces comme le collier ci-dessous ou un fin ouvrage de squale sur une dent de requin (je vous laisse donc imaginer la minutie du travail).



  Nous trouvons également des explications quant aux rites funéraires ou une maquette présentant l'organisation d'un village mais nous pouvons nous rendre compte que ces peuples restent énigmatiques et que nombre de suppositions sont faites, notamment grâce aux cultures plus connues alentours ou aux échanges commerciaux qui pouvaient être fait sur le continent.

  Enfin, un intéressant mélange entre les objets présentés et des œuvres de l'artiste Joël Nankin nous est proposé, ce qui est tout à fait rafraichissant.


  ✒︎La période coloniale

  Outre les Amérindiens, une petite partie du musée, entre les deux salles susmentionnées, concerne la période coloniale sur les îles de la Guadeloupe et environnantes. Ainsi, nous apprenons comment se composait une structure "maître-esclaves" à travers des constructions toujours existantes (comme le domaine de la Grivelière que je vous présenterai dans un prochain article) ou via des plans concernant des sites de fouille.
  Nous en apprenons également sur les sites de fouille à même la plage qui ont exhumé de nombreux squelettes, ce qui permet de se rendre compte de l'activité archéologique de l'île.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  En bref, je vous recommande tout à fait ce petit musée gratuit, idéalement à faire en matinée avant de filer sur les plages environnantes !

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Tarifs — Gratuit

★★★★☆
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire