7 mars 2017

Pourquoi, mais pourquoi Aliexpress ??!

  POURQUOI ?
  Oui, bon, vous avez saisi. Cette histoire débute l'année dernière (ou celle d'avant, mes souvenirs sont flous), alors que j'ai regardé deux vidéos d'une fille que j'adore — mais ne me demandez pas de qui il s'agit, ça ne représente pas sa personnalité et ce qu'elle fait, à mon sens — nous présenter des produits acheté sur le site Aliexpress; j'avais émis mes réserves par un commentaire, ce que je vais étendre plus largement dans ce billet.
  Si le site ne me dérange pas en soi pour commander des petites bêtises en papeterie, des barrettes ou ce genre de choses, je m'insurge quant au fait d'y commander des produits de contrefaçon.

  ✒︎Du besoin d'avoir tout comme tout le monde, mais vraiment tout le monde ou Merci YouTube et Instagram

  Rien de bien surprenant pour le moment : nous savons tous que les réseaux sociaux, mais plus particulièrement YouTube et Instagram ont changé notre rapport à la consommation encore plus violemment ces dernières années. Si le désir de ressembler à l'Autre, de se sentir intégré à un groupe ne date certainement pas d'hier, les moyens pour se faire non plus. La possession est un moyen d'assurer un statut social, quel qu'il soit.
  De fait, surtout chez les (jeunes ?) filles, la pression qu'exercent, volontairement ou involontairement, les gourous de la beauté et de la mode sur les susmentionnés réseaux est constante. Par les dizaines, voir les centaines de partenariats par an, auxquels s'ajoutent les achats personnels, la cadence est impossible à suivre financièrement parlant pour l'écrasante majorité. La réflection n'est plus là; l'envie est artificielle. "Je suis membre de cette communauté, je veux qu'on me reconnaisse, je dois posséder cette laque à lèvres non commercialisée en France et que je ne peux pas recevoir à moins de payer $50 de frais de port !" Exagéré ? A peine.

  ✒︎Le luxe n'a de sens que s'il est difficilement accessible

  Le luxe n'a aucun sens en soi. Le seul fait qu'il soit difficilement accessible lui en donne. Quel est l'intérêt de vouloir appartenir à un cercle social en usurpant une identité ? car cela est bien le cas : si nous ne pouvons nous permettre de nous payer une pièce de créateur ou les dernières Louboutin de la saison, pourquoi faire croire à d'autres personnes le pouvant que nous sommes catégoriellement égaux socialement parlant ? Les apparences comptent-elles à ce point ? Si ces personnes vous intéressent, essayez de leur plaire par votre personnalité, pas par quelque chose qui se rapporterait au pathos de votre manque d'assurance — pas de fatalité, ça se travaille !

  Pour ma part, je m'autorise une vraie pièce de luxe de temps en temps, histoire d'être fière d'avoir pu mettre de côté pour pouvoir me l'offrir. En voilà, une vraie satisfaction et voilà également pourquoi ça m'agace prodigieusement quand des personnes préfèrent la piètre qualité juste pour être reconnues. Si votre budget est moindre, les vidredressing.com et autres vestiairecollective.com sont fait pour vous si vous n'arrivez pas à vous contenter de jolies pièces moins onéreuses. Mais cessez Aliexpress, c'est aussi irrespectueux envers les petites mains qui œuvrent à l'élaboration de ces pièces.

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  Une petite parenthèse pour spécifier que tout ce qui semble représenter un budget (vernis à 15€, rouge à lèvre à 20€, palette de fards à paupière à 50€ etc.) est aussi à classer dans ce luxe, même s'il ne s'agit que de Kat Von D ou de M.A.C, par exemple. Tout ce qui n'est pas nécessaire mais qui vous fait baver parce qu'il vous le faut, comme vos gourous de la beauté, sans pouvoir vous le permettre est luxueux. Le luxe n'est pas nécessaire, par essence.

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  ✒︎La dangerosité des produits

  Deux types de produits dangereux : l'électronique et consorts ainsi que les produits de beauté.
  Pour les premiers, ça me semble évident : risque d'inflammation, surchauffe, destruction de batterie etc. etc.
  Pour les derniers, mesdemoiselles et mesdames, ce n'est pas parce qu'un rouge à lèvres tient durant la journée ou que les pigments sont vibrants que le produit est synonyme de qualité ! Mettez-vous ça dans le crâne. Ces produits sont opaques, qui sait sur quoi ils ont été testés et comment.

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  De fait, les excuses du type "Attention ! je ne cautionne pas la contrefaçon, je voulais juste comparer" alors qu'on en est à sa dix-septième commande ou encore "C'est pour vous que j'ai fait le test" alors que son blog ne contient qu'une dizaine d'articles et répertorie vingt vues dont quinze de maman et de la meilleure amie, c'est bien mignon, mais personne n'est dupe.
  Le besoin de consommer est trop fort et globalement néfaste, que ce soit pour l'estime de soi, la santé ou, plus largement, pour l'emploi.

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  Un plaidoyer qui me brûlait les doigts depuis un long moment, qui ne servira potentiellement à rien à cause de la société dans laquelle nous évoluons actuellement mais je devais asseoir mes positions sur la question.

—xoxo

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