25 janvier 2017

Rangement, organisation et optimisation de mes vernis à ongles (+mes favoris)

  S'il y a bien quelque chose que je collectionne, ce sont les vernis à ongles. Après un petit inventaire, je me suis rendue compte que j'en avais vraiment beaucoup (trop) et j'ai donc décidé de reprendre les choses en main afin de faire du tri sur le long terme.

  ✒Rangement

  Tout d'abord, ces petits pots prenant de la place, il m'a fallu réfléchir à un endroit peu envahissant. Miracle, entre la fenêtre et le mur qui lui est perpendiculaire, il y a un espace que j'ai pu mettre à profit dans mon studio.
  Ensuite, quel rangement adopter ? Je ne voulais pas avoir quelque chose en acrylique, beaucoup trop commun "je fais comme les youtubeuses beautey à ne pas avoir de personnalité" donc j'ai préféré me tourner vers plus personnalisé. L'astuce de génie vient de mes parents; moi qui souhaitais de petites étagères en bois clair afin de rappeler d'autres points de mon studio (notamment ma console-bureau ou les pieds de mes chaises), ils m'ont suggéré des baguettes d'angle que nous avons directement collé au mur et voilà le travail ! Sobre et un peu plus original.

  ✒Organisation

  Comme la plupart d'entre vous, j'ai opté pour le rangement par couleur, comme suit (les gras sont mes favoris, à retrouver en fin d'article) :

White Matter, Formula X // Wham!, Formula X // Meteoric, Formula X // Dark Matter, Formula X // Minsk, Mavala

Hologram 351 Starry Grey, Kiko // Chai, Barry M. // Freaky Like Freud, Formula X // Need For Speed, Formula X // ?, Cucciolo

Girls Love Diamonds, OPI // Skull & Glossbones, OPI // Vroom, Formula X // Holographic 399 Silk Taupe, Kiko // Gatsby, Marc Jacobs

319 Light Dove, Kiko // Rain Rain Go Away, Rimmel // Turbulent, Formula X // Bleu nuit, Yves Rocher // Majestic, Formula X

523 Royal Blue, Kiko // 522 Pearly Sapphire Blue, Kiko // 529 Metallic Beetle, Kiko // 524 Blue Multicolor, Kiko // 517 Metallic Steel Blue, Kiko

Electro libre, Etam // Sun Pearl 429 Blue Spot, Kiko // Omni, Formula X // 520 Gentian Blue Metallic, Kiko // ?, Bourjois

528 Ocean Green, Kiko // 342 Sea Green, Kiko // 536 Metallic Quartz Green, Kiko // 346 Olive Drab, Kiko // Unmistakable, Formula X

Matte ?, Claire's // Bleu water, Bourjois // Mirror 623 Blue, Kiko // Lilas, Peggy Sage // Cupcake 653 Wisteria, Kiko

518 Light Navy Blue, Kiko // Infatuated, Formula X // Extraordinary, Formula X // 245 Pearly Dark Ruby, Kiko // 515 Metallic Plain Chocolate, Kiko

Anti Fashion, MAC // Zinzolin, Etam // Mauve naïf, Yves Saint Laurent // 293 Viola del Pensiero, Kiko // Haphazard, Formula X

Sweet Sixteen, Etam // Techno Bar à Tokyo 42, Bourjois // Matte ?, Claire's // Indelible, Formula X // 338 Light Lavender, Kiko

Racy, Formula X // Serendipity, Essence // Nuage pailleté, Peggy Sage // Happily Ever After, ILNP // 512 Metallic Rosy Taupe, Kiko

318 Light Mauve, Kiko // 378 Light Plum, Kiko // 499 Dahlia Mauve, Kiko // Foxxy, Formula X // 290 Dark Magenta, Kiko

September, Kure Bazaar // A+, Formula X // Fushia, Yves Rocher // Fuchsia bucolique, Bourjois // Eureka, Formula X

Matte ?, Claire's // Vanille fraise, Etam // 250 Rosa Acceso, Kiko // 487 Metallic Rose, Kiko // Rose gloss, Nivea

Diabolo grenadine, Etam // Sugar Dady, Etam // Sweet Retreat, Rimmel // Miss U Baby, Etam // Candyfloss, Nivea

Brazen, Formula X // 261 Sparkle T. Pearly Amethyst, Kiko // Halo, WIP // 510 Mauve Grey, Kiko // Ladies First, Formula X

Rose pastel, Yves Rocher // Intensity, Formula X // Soft Rose, Nivea // Thrilling, Formula X // Dragée, Etam

Let's Do Anything We Want!, OPI // Dîner à Paris 37, Bourjois // Obsessed, Formula X // Rouge obscur, Bourjois // Ignite, Formula X

498 Pearly Cherry Purple, Kiko // 286 Purple Red, Kiko // Fahrenheit, Formula X // 239 Vermilion Red, Kiko // X <3 rouge, Formula X

Flashy, Formula X // Rouille, ma poule, Etam // Red Hot Gold, Etam // 223 Pearly Copper, Kiko // Cocktail Hour, MAC

70's Show, Etam // Brun henné, Yves Saint Laurent // Motivated, Formula X // 235 Pearly Orange, Kiko // Are You Reddy?, Bourjois

Red-dy And Willing, Covergirl // 490 Pearly Salamander Red, Kiko // 367 Pearly Salmon, Kiko // Tous aux abris-cots !, Etam // Emplettes à New-York 10, Bourjois

?, Cucciolo // Epiphany, Formula X // Or métallisé, Yves Rocher // Uncorked, Formula X // Cinéma à Bombay 54, Bourjois

Treasure, Mavala // Privilège, Etam // Sandy & Chic, Etam // 481 Metallic Gold, Kiko // ?, Cucciolo

Glitz, Formula X // 356 Melon, Kiko // Jaune explosif, Gemey // Matte ?, Claire's // Loop The Loop, Ciaté

Kalahari Kiss, China Glaze // Carnival, WIP // British Accent, Etam // 535 Mettalic British Green, Kiko // 532 Pearly Amazon Green, Kiko

Rocket Fuel, Formula X // 347 Dark Green, Kiko // Duo-chrome 396 Bright Peacock, Kiko // 533 Pearly Golden Green, Kiko // 534 Green Forest, Kiko

Radioactive, Formula X // Caught With My Khakis Down, Sephora by OPI // Zap, Formula X // Matte ?, Claire's // Mirror 627 Lime Green, Kiko

349 Light Olive Green, Kiko // Bionic, Formula X // On The Rocks, Formula X // 514 Pearly Golden Coffee, Kiko // 324 Dark Chocolate, Kiko

513 Milk Chocolate, Kiko // Tea & Toast, Butter // 322 Caffe Latte, Kiko // Perfection, Formula X // 371 Gold Rosy Brown, Kiko

Spiked, Formula X // 220 Satin Beige, Kiko // Cupcake 649 Apricot, Kiko // Dare It Nude, Essence // BCBeigeG, Etam

Breakfast à Londres 15, Bourjois // You're So Vain-illa, OPI // Naturel pivoine, Peggy Sage // Top coat métamorphic azalée, Peggy Sage // Matte ?, Claire's

Base, Kiko // Elixir d'huile 100% végétal, Yves Rocher

  ✒Optimisation

  Avec toooooout ce bazar, comment faire le tri ? Eh bien, ne trouvant pas d'application me convenant — d'ailleurs, si vous en connaissez faites pour, je suis preneuse —, j'ai opté pour un compteur, le Thing Counter en l'occurence, qui permet de créer plusieurs entrées qui reprennent donc chacun de mes vernis. Il me suffit alors d'ajouter une unité chaque fois que j'utilise une référence et, à la fin de l'année, je pense que ça m'aidera à faire du tri.

  ✒Mes favoris

  Le moment des revues est arrivé ! et tout ça, sur moins de vingt vernis, quelle efficacité !
  Quelques chiffres pour commencer :
  5 Formula X / 4 Kiko / 3 Etam / 2 OPI / 1 Marc Jacobs / 1 Rimmel / 1 ILNP / 1 Mavala.
  8 finis pailletés-irisés / 7 finis neutres / 2 couleurs plus prononcées / 1 fini miroir.

  • Freaky Like Freud, Formula X : Un concentré de paillettes pur ! Légèrement psychédélique, cette référence est juste folle. Personnellement, je ne l'applique jamais seule et privilégie donc son utilisation en accent nail ou accompagnée de couleurs claires.
  • Girls Love Diamonds, OPI : Un autre concentré de paillettes, mais plus discret cette fois. Plus irisé, cette teinte est tout en élégance et peu sublimer une tenue sobre à elle toute seule. Indispensable.
  • Holographic 399 Silk Taupe, Kiko : Cette couleur compte parmi mes favorites toutefois, elle tient effroyablement mal... Il fait de jolies mains propres, avec ce petit plus de glamour.
  • Gatsby, Marc Jacobs : Comme le précédent, ce vernis est incroyable, mais tient mal. La couleur est d'un beau champagne froid qui se suffit à lui-même ou sublime une manucure en accent nail.
  • 319 Light Dove, Kiko : Le parfait "Je ne sais pas quoi porter mais je ne veux pas de nude". Je pense qu'il s'agit là de la meilleure analyse que je puisse en faire, haha ! Réellement, une couleur discrète mais présente parfaite pour les jours de flemme ou d'indécision.
  • Rain Rain Go Away, Rimmel : Un gris légèrement poudré, élégant et sobre qui se marie tout à fait avec des teintes de roses du même genre. Un must de l'intersaison.
  • Zinzolin, Etam : Il s'agit là de ma nuance de violet favorite que j'aime à marier avec du bleu, du doré ou même de l'argenté — il me semble également avoir tenté le jaune, j'suis une ouf malade ! — qui se module donc très bien. Seul, ce vernis est élégant et sobre ou décalé en fonction de votre tenue, de votre style; il convient donc au plus grand nombre.
  • Happily Ever After, ILNP : Hormis le dernier vernis de cette liste, si je ne devais en choisir qu'un seul pour le restant de mes jours, ce serait celui-ci, sans hésiter ! Cette couleur est complètement folle : sur une base de violet, elle se fait volontiers argentée en fonction de la lumière. De toute ma collection, c'est celui-ci qui récolte le plus de compliments, même venant de personnes complètement improbables — petit clin d'œil à mes supérieurs masculins, hehe ! Une horreur à enlever, mais il en vaut la peine. Oh que oui, il en vaut la peine.
  • Ladies First, Formula X : Un élégant rose ni trop clair, ni trop saturé, parfait pour avoir des mains propres, mais colorées. Il se marie très bien avec des gris, notamment le Rain Rain Go Away de Rimmel susmentionné.
  • Thrilling, Formula X : Mon premier amour chez Formula X et on ne renie pas un premier amour. Il fait des mains délicates en toute saison mais ne tolère pas la médiocrité : il se doit de rester parfait, à la moindre écaille, il rend mal.
  • Let's Do Anything We Want!, OPI : Qu'est-ce que je peux l'aimer celui-ci ! Parfait pour sublimer un gris, un violet, un blanc, un... bref, parfait pour sublimer une couleur, même s'il est horriblement difficile à retirer, il vaut le coup mais alors très largement ! En fonction du nombre de couche, il peut se faire discret et élégant ou alors carrément dingue !
  • Flashy, Formula X : Ce rouge légèrement orangé crie "C'EST L'ETE, BITCH !!" je m'utilise donc plus volontiers en cette saison et le trouve un peu plus original qu'un rouge classique. C'est ce petit grain de folie supplémentaire qui change tout.
  • Treasure, Mavala : Un doré profond idéal en saison estivale, à porter seul ou par touches, il fait bien parti de mon haut du panier.
  • Sandy & Chic, Etam : Un doré froid élégant parfait en toute saison et se suffisant à lui-même.
  • Duo-chrome 396 Bright Peacock, Kiko : Must-have estival depuis des années, ai-je besoin de détailler pourquoi ? Du bleu, du vert, du doré, quoi de mieux pour sentir le sable, la plage et la mer dans son plus beau bikini, un cocktail dans cette main parfaitement manucurée ?
  • 349 Light Olive Green, Kiko : Une couleur incontournable en automne sur mes ongles, elle est suffisamment subtile pour ne jurer avec rien (j'ai carrément osé le rouge à lèvres prune avec et c'était tout à fait acceptable).
  • Spiked, Formula X : Un nude chaud que j'aime énormément et dont je ne pourrai plus me passer. A utiliser seul ou en base pour une manucure élégante, il est simplement parfait.
  • BCBeigeG, Etam : Si je ne devais choisir qu'un seul nude, ce serait celui-ci. Tout bonnement parfait pour ma carnation, il fait des mains propres comme pas deux.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  En voilà un long article ! Pfiou ! du vrai boulot pour quelque chose de complètement futile. En tout cas, n'hésitez pas à partager vos astuces ou à nous laisser vos références favorites !

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire