16 novembre 2016

Le charme de Ljubljana

  S'il y a bien des pays auxquels on ne songe pas de prime abord pour y passer un petit séjour sympa, la Slovénie en fait partie. Et pourtant, ce petit bout de terre peu peuplé (la capitale ne compte que 280 000 habitants) est tout à fait charmant.
  Ici, je vais plutôt m'attarder sur la capitale, Ljubljana — à prononcer "loubiana" pour les incultes ou les personnes vivants dans une grotte (sans offense)... en même temps, si vous vivez dans une grotte, comment disposez-vous du wifi nécessaire à la lecture de ce blog ??!

  Dès le départ, la localisation paraît surprenante. En fait, tout autour de la capitale se trouvent des champs, puis une banlieue apparait et, enfin, la première ville du pays; un peu à la façon de nos grandes agglomérations. Du coup, tout nous semble plus concentré et à taille humaine.

  Ainsi, les bâtiments ne sont pas spécialement hauts mais, par contre, sont très travaillés et d'une élégance indiscutable. On peut retrouver le romantisme des villes d'Italie du Nord (des villes historique, s'entend), mais j'ai également pensé à Madrid en voyant ces immeubles arrondis ou encore à Paris devant quelques bâtisses imposantes. Bref, la ville se fait diverses mais harmonieuse et il y est agréable de s'y promener, l'ambiance étant par ailleurs chaleureuse.

  Aussi, alors même que la capitale est faiblement peuplée et peu étendue, les artères y sont larges et les places importantes, donnant un vrai sentiment de liberté. Pas de doute : il s'agit là d'un vrai point de rencontres, de fêtes, de flâneries et que sais-je encore ! Tout le monde peut y circuler sans gêne — prends-toi ça en pleine face, maudite rue de la Huchette ! (Oui, j'ai des comptes à régler.)

  Côté culturel, il ne faudrait pas passer à côté de la cathédrale Saint-Nicolas, richement décorée. Cela se fait en cinq minutes et vous en avez sûrement vu beaucoup d'autres, mais ça reste une joliesse pour les yeux et les amateurs d'art classique.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Alors ? Charmant, n'est-ce pas ?
  Si vous avez vos propres destinations auxquels nous ne penserions pas, je serais ravie d'avoir vos retours. En attendant, je vous laisse là et vous retrouve pour la fin de ce périple, en Croatie.

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire