15 juillet 2016

Cet été, on fait comme l'été dernier ?

  Mais si, souvenez-vous ! L'été dernier, je vous exortais à tomber amoureux, doppée à mon propre bonheur ! Mais si, je vous avais présenté trois livres, dans cet article ci, en plus ! Ralala ! Bon, ce n'est pas grave, je vais recommencer pour cette saison, doppée à rien du tout, le cœur brisé mais l'esprit toujours vif grâce à mon ancien fournisseur que j'ai retrouvé haha ! — Vous n'avez rien compris ? ça ne fait rien, je ne suis pas tout à fait sûre que ce dernier passage ait un sens quelconque.

  Peut-être vais-je donc proposer une nouvelle tradition, en vous présentant à nouveau trois livres. C'est tout simple et pile dans le ton pour les gens pressés ou ne s'accordant qu'une parenthèse lors des vacances.

  Nota bene : je ne copierai pas les résumés, donc cliquez sur les liens qui vous renvoient à l'édition que je possède du bouquin mentionné.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


  Avant toute chose : je l'ai dé-vo-ré ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre quasiment d'une traite, et depuis l'année dernière que je n'étais pas en train de m'exclamée à voix haute et à rire autant ! — Ca commence bien, n'est-ce pas ?
  Un journal hilarant dans lequel nous pouvons tous nous retrouver (que ce soit en la personne de Julie, l'héroïne, ou des autres tant tout le monde sonne juste). Sans dire que nous avons tous connu cette situation de mortalité imminente, nous nous sommes tous remis en question concernant nos choix de vie, nos relations avec autrui et c'est en cela que ce roman peut toucher un large public, et pas seulement la jeune fille ou la fraîche trentenaire en quête d'un bon livre de plage.
  Je dois l'avouer, le fait d'avoir entamer la lecture de ce journal en quasi simultané avec ma découverte du "bullet journal" m'a fait une grande impression et ma vision des choses (de mes choses) ne cesse d'évoluer depuis. Une bonne thérapie à faible coût ? En tout cas : un réel coup de cœur !
★★★★★

  En finir avec Monica, Candace Bushnell, Albin Michel, 2016

  Un démarrage quelque peu long avec une héroïne pas si engageante que ça, légèrement pathétique tant le contraste entre son âge et son attitude un brin stupide et juvénile est fort. J'ai donc un peu rechigné durant toute la première moitié du roman (oui, c'est long); mais ensuite, tout s'accélère et devient bien plus intéressant. Enfin : quel twist pour conclure ! Je ne m'y attendais pas (ou plutôt, j'avais bien deviné une partie, mais je ne veux rien vous spoiler, alors je ne peux en ajouter davantage !!); voilà qui ne me fait pas regretter ma lecture... même si on se dit "tout ça pour ça !?".
★★★☆☆

  Celibadtrip, Anne Berland, Michel Lafon, 2016

  La lecture se fait super fluide tant le style est vif et drôle — et sûrement parce que mes manières de parler et d'écrire sont proches, dans la vraie vie, aussi. Je l'ai lu dans un contexte particulier : ma propre rupture et un état de dépression certain donc, au début, c'était un peu difficile, au sens où on acquiesce à tout, que votre ex est un "fils de pute" (cf. le livre, pas mes paroles) etc. etc. Mais en fait, pas du tout; j'ai été remontée à bloc au fil de ma lecture et ça m'a fait un bien fou ! De fait, je le conseille au plus grand nombre, et particulièrement aux cœurs brisés — ça ne le recollera pas, ça ne vous redonnera pas foi en l'Humanité, mais ça vous fera passer un excellent moment.
★★★★★

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Alors, heureux ?

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire