15 juillet 2015

Cet été, on se laisse tomber amoureux !

  Non, je n'ai pas pété un câble — ou en fait, peut-être que si... les dommages collatéraux des relations charnelles ET intellectuelles —, mais j'ai remarqué que les bouquins que j'avais choisi depuis quelques semaines, ainsi que mon humeur général de nouvelle fille positive ont comme détaché un thème (que le vendeur de la Fnac a silencieusement souligné en repassant manuellement en revue mes trouvailles d'un œil facétieux traduisant : "La pauvre fille; elle essaie d'aller mieux." BEN NON ! Ca va très bien, pour une fois).
  Bref. Comme je commençais à l'esquisser, il semblerait que j'ai inconsciemment voulu me plonger dans le sentiment amoureux ces derniers temps.
  Ainsi, je vais passer en revue les nouveaux titres qui ornementent ma bibliothèque (et il vous suffira de cliquer sur ces derniers pour en trouver le résumé).

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


  Premier livre de cette série, c'est sans grande conviction que j'ai décidé de l'embarquer, histoire de lire un truc pour bronzer, préférant garder mon Dostoïevski pour mon lunch. Au final, j'ai été très agréablement surprise et l'ai quasiment lu d'une traite (j'ai dû faire des pauses forcées pour ne pas le terminer tout d'un coup et me forcer à gérer mes tâches du jour).
  Je m'attendais à une comédie romantique très clichée, tant sur les personnages que sur les tournures ou le style, à avoir une surabondance de "Louboutin", "Jimmy Choo" etc. pour ponctuer les phrases, mais la casse fut limitée. Ne nous mentons pas : il y a quand même de ces travers dans le roman, mais moins que certaines bouses du genre. Le fait demeure : ce livre ne veut pas se prendre la tête et ne veut pas prendre la notre. Le ton y est très libre, très décousue, très "bonne copine qui nous raconte sa vie au salon de thé"; aussi, j'ai eu l'impression de me lire sur plusieurs pages, ce qui est à la fois drôle et déroutant.
  Je suis ressortie de ma lecture avec le sourire aux lèvres, j'ai franchement ri à quelques passages, esquissé beaucoup de sourire, me suis exclamée "Nooooon !" au moins deux fois et me suis dit "Ah ouais, merde... Je suis pareille en fait, faut que j'arrête." au moins... plusieurs fois. En bref : un livre que je recommande à toutes les filles sans problème pour passer une bonne journée.
★★★★☆

  En Cas de Bonheur, David Foenkinos, J'ai Lu, 2005

  Mon premier Foenkinos et je n'en ai pas du tout été déçue — je compte de fait me pencher plus avant sur cet auteur. Pour l'histoire, nous suivons un couple, Jean-Jacques et Claire, qui en vient à se remettre en question, mais chacun à part l'autre. Ici, les héros ne sont pas magnifiques, ils sont humains : pathétiques et ridicules par leurs aspirations, leurs espérances et leurs désenchantements; incroyablement identifiables par tous. De fait, le ton sonne juste, l'histoire paraît réelle et, par extension, universelle — pour avoir moi-même été confrontée à une aventure de Jean-Jacques (même si je n'ai pas réellement été cette Sonia dans le sentiment final, ce qui ne me rend pas spécialement fière pour autant), j'atteste de la crédibilité de l'état de ce triste sire.
  Les signes, leurs interprétations, les fausses routes, les fausses joies, les vrais joies, les souvenirs, les doutes, les angoisses, les certitudes flanchantes, les certitudes certaines... tout donne envie de prendre sa vie (et son bonheur) en main, de secouer les choses, et d'être plus heureux que ces deux idiots familiers.
★★★★★

  L'Immeuble des Femmes qui ont Renoncé aux Hommes, Karine Lambert, Le Livre de Poche, 2014

  Je dois le dire, le titre m'a interpellé simplement par son côté pseudo provocateur de féministe du dimanche. A la lecture de la quatrième de couverture, j'ai été intriguée et l'ai embarqué avec moi, bien que ce ne fut pas prévu.
  Qu'en ressort-il donc ? Une histoire qui prend le temps de s'installer, mais qui se termine un peu rapidement à mon goût. Non pas que le roman soit mauvais (il est plutôt agréable), mais il m'a laissé sur une sensation de vide, comme si des pages en avaient été retirées. Autrement, le livre est assez léger et se lit très rapidement; on a pas besoin de réfléchir, on se laisse porter. Un reproche à faire : on peut noter le peu de vraisemblance des dialogues entre les héroïnes et les personnages masculins qui traversent les pages — enfin, vous en jugerez vous-même, mais je trouve ça beaucoup trop romanesque, beaucoup trop "situations écrites", beaucoup trop "idée de femme sur l'homme", pas naturel, que ce soit dans le vocabulaire ou les actions. Il y a également quelques passages de la vie de Juliette qui sont brossés, sans pour autant avoir une conclusion de raisonnement.
  Je vous le conseille tout de même, il permet de penser à l'instant présent, à ne jamais dire "jamais", à garder son badinage face à la vie, mais il serait bon qu'une suite soit écrite pour fermer quelques portes laissées ouvertes.
★★★☆☆


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Ca faisait longtemps que je ne vous avez pas présenté de livres, et ça fait étonnement du bien de m'y remettre. Une passion qui m'avait un peu échappée avec les mois stériles depuis le retour en France, mais me voilà relancée ! Sans doute à bientôt pour de nouvelles lectures...

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire