21 avril 2015

Ma biographie parfumée — Revue sur tous mes parfums au fil des ans

  Cette fois, j'ai décidé de vous parler de mes parfums. Mais pas seulement des parfums qui trainent sur ma commode en attendant d'être vidés, de tous mes parfums; de mon enfance à aujourd'hui. Pourquoi ? Eh bien, d'après moi, un parfum est une signature olfactive et, mis à part certains cadeaux faits, le choix de cette signature n'est pas le même en fonction de l'âge, des événements de la vie, du lieux où on se trouve etc.
  J'ai donc décidé d'ouvrir une catégorie à part entière, intitulée "Ma biographie parfumée", car cela reflète bien ce que je viens d'exposer. Aussi, celle-ci va forcément gonfler au fil des mois et des années, donc je vais bien entendu continuer à vous présenter mes nouvelles acquisitions.

  Je ne vous le cache pas, cet article risque d'être extrêmement long. Si vous voulez simplement avoir un avis auditif pendant que vous faites autre chose, vous trouverez la vidéo correspondante toooout en bas; c'est toujours pratique avec les revues puisque dans ce cas, aucun visuel n'est particulièrement nécessaire. Toutefois, pour les informations techniques complètes, je ne les ai que listé en insert pour éviter de faire trop long; donc si ça vous intéresse, il faudra vous reporter à l'article ultérieurement.

  N. B. 1 : Les informations techniques sur les parfums (créateur, date, famille olfactive, notes) ont été prises via les site spécialisés Osmoz et Olfathèque.

  N. B. 2 : A noter également que chaque pH étant différent d'une personne à l'autre, il se peut que vous ne ressentiez pas les mêmes choses que moi, que ce soit sur vous, sur vos parents, vos amis etc. Voilà pourquoi j'ai tenu à faire figurer les notes de tête, de cœur et de fond avant de vous délivrer mes avis et remarques.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

❀ Mon enfance ❀


  D'aussi loin que je me souvienne, j'ai deux parfums qui me viennent en tête, dont un que j'ai toujours aujourd'hui et qui, en fait, était à mon petit frère (Tom Planète, Yves Rocher) et l'autre qui est tombé dans les oubliettes (Pivoine, Yves Rocher).

❀ Pivoine, Yves Rocher — Eau de toilette — ★★
Créateur : ? — Date de création : ? — Famille olfactive : ? 

 Notes de tête : ?
Notes de cœur : ?
Notes de fond : ? 

  Honnêtement, vous dire que je me souviens de cette odeur serait vous mentir car tout ce que je sais, c'est que le flacon était déjà vide à mes six ans, puisque je me revois jouer avec dehors. En tout cas, j'adorais ledit flacon et j'apprécie beaucoup l'odeur de pivoine, donc ce devait être une fragrance sympathique.

❀ Tom Planète, Yves Rocher — Eau de toilette — ★★
Créateur : ? — Date de création : ? — Famille olfactive : ? 

 Notes de tête : ?
Notes de cœur : ?
Notes de fond : ? 

  Une eau relativement mixte même si boisée. Je l'ai toujours appréciée pour cela, ayant un faible depuis le début pour cette famille olfactive — merci papa ?
✿ Mes années collège ✿


  Le vrai moment dans ma vie où le parfum a commencé à prendre une place importante. Il faut savoir que mon père est un mordu de parfums et qu'il m'a donc transmis ce virus. C'est grâce à lui que j'ai compris que ce n'était pas qu'une simple odeur agréable, mais une véritable signature olfactive, puisque, lorsqu'il en mettait, je pouvais (et peu toujours, d'ailleurs) le suivre à la trace dans toute la maison, sans pour autant que l'effet cocotte, écœure et qu'on se dise qu'il était tombé dans sa bouteille, tête la première. Enfin bref, j'en ai eu vraiment beaucoup à cette période, tous provenant de chez Yves Rocher, en des gammes et des univers assez divers.

✿ Ode à L'Amour, Yves Rocher — Eau de toilette — ★★
Créateur : Valérie Garmuche — Date de création : 2001 — Famille olfactive : hespéridé (F) 

 Notes de tête : castoréum, pamplemousse
Notes de cœur : chèvrefeuille, freesia, violette
Notes de fond : muscs blancs 

  Mon premier réel parfum fut donc celui-ci qui était, dans mes souvenirs, bien sucré malgré le castoreum — et d'ailleurs ô mon Dieu ! j'ai appris en préparant cet article qu'il s'agissait d'une huile provenant d'une glande que l'on récupérait en tuant de pauvres petits castors... — et le pamplemousse. Je l'ai beaucoup porté, mais il pouvait m'écœurer certains jours. Je me souviens également qu'il était très sensible aux UV et a moins bien résisté à ceux-ci que mes autres parfums qui eux, n'avaient pas tourné.

✿ Violette, Gallimard — ? — ★★☆☆
Créateur : ? — Date de création : ? — Famille olfactive : floral 

 Notes de tête : ?
Notes de cœur : ?
Notes de fond : ? 

  Je ne me souviens plus exactement s'il s'agissait là d'une eau de toilette, d'un parfum ou même d'une essence, car l'odeur était tout de même puissante. J'ai adoré porter ce parfum, mais le fait qu'il était difficile à doser (un flacon simple, sans pompe et sans bouchon prévu en ce cas) faisait que j'avais souvent des maux de tête ou la nausée en le portant... Nonobstant cela, provenant d'une maison de parfumeurs de Grasse, la qualité ne peut être que remarquable.


✿ Pur Désir de Lys, Yves Rocher — Eau de toilette — ★★
Créateur : Firmenich — Date de création : 2002 — Famille olfactive : floral 

 Notes de tête : ?
Notes de cœur : ?
Notes de fond : ? 

  Première eau florale, assez puissante. Elle me vieillissait quelque peu à cette époque, mais je l'appréciais grandement. A utiliser avec parcimonie pour éviter que cela ne monte à la tête.

Les Plaisirs Nature : Vanille Bourbon, Yves Rocher — Eau de toilette et parfum solide — ★★★☆
Créateur : ? — Date de création : ? — Famille olfactive : ? 

 Notes de tête : ?
Notes de cœur : ?
Notes de fond : ? 

  Sûrement l'eau de toilette la plus vendue à cette époque, avec la fraise et la mûre (du moins, dans mon collège). Il ne s'agissait pas d'une vanille particulièrement sucrée, mais plutôt d'une vanille puissante et je l'aimais bien, assez pour en faire mon parfum quotidien.
  En quatrième ou en troisième, une amie d'alors m'avait offert le parfum solide de cette senteur et j'avais beaucoup aimé ce concept que je vais exposer plus loin.

✿ Les Plaisirs Nature : Fraise, Yves Rocher — Eau de toilette — ★★☆☆
Créateur : ? — Date de création : ? — Famille olfactive : fruité 

 Notes de tête : ?
Notes de cœur : ?
Notes de fond : ? 

  Comme je le disais précédemment, cette eau de toilette était l'une des plus vendue, et c'est une amie d'alors qui m'avait offert celui-ci. Honnêtement, je n'apprécie pas beaucoup les odeurs de fraises que je trouve trop sucrées dans le sens "fifille". Je l'ai tout de même bien utilisé et c'était une fragrance fidèle au fruit de base, mais c'était plus par politesse qu'autre chose.

✿ Les Plaisirs Nature : Chocolat, Yves Rocher — Eau de toilette — ★★
Créateur : ? — Date de création : ? — Famille olfactive : ? 

 Notes de tête : ?
Notes de cœur : ?
Notes de fond : ? 

  Une senteur que j'avais adoré !... sans pouvoir l'utiliser. En effet, il s'agissait d'un cadeau et à l'époque, Danielle (qui est la marraine de ma mère, ma grande-grande-cousine) n'avait pas pensé que mon père était, depuis quelques temps, devenu allergique au chocolat, sa simple odeur lui donnant des maux de tête colossaux. Je n'ai donc pu le porter que rarement, lorsqu'il était en découché par rapport à son travail principalement. — D'ailleurs, veillez à ne manger que du bon chocolat et à éviter du Nestlé et compagnie, ou ça risquerait de vous arriver. Just kidding. But seriously.

✿ Pur Désir de Fleur D'Oranger, Yves Rocher — Eau de toilette — ★★
Créateur : ? — Date de création : ? — Famille olfactive : floral 

 Notes de tête : ?
Notes de cœur : ?
Notes de fond : ? 

  Nouveau cadeau de Danielle qui m'a fait extrêmement peur sur le coup. En effet, si le chocolat rend mon père malade, moi, ce sont les amandes et la fleur d'oranger (au goût). J'ai donc eu pas mal d'appréhension avant de l'essayer, mais j'ai été agréablement surprise. Au final, c'était devenu mon eau de toilette quotidienne pour tout le printemps et l'été, étant très fraîche sans pour autant être volatile.

✿ Pur Désir de Gardénia, Yves Rocher — Parfum solide — ★★★☆
Créateur : ? — Date de création : ? — Famille olfactive : floral 

 Notes de tête : ?
Notes de cœur : ?
Notes de fond : ? 

  Un parfum à l'essence assez forte, mais que j'ai apprécié grâce à sa forme solide (pas sûre que j'aurais été conquise en bouteille). En effet, ce qu'il y a de bien avec ce concept, c'est que je ne pouvais en mettre que sur des zones précises, forcément, ce qui ne pouvait pas rendre le parfum trop prenant à cause d'un mauvais dosage et mettait bien en valeur les points choisis. Pour l'odeur à proprement parler, elle faisait trop femme à mon goût pour cet âge mais était excellente et heureusement qu'elle aurait viré à l'heure actuelle, autrement j'aurais regretté de ne pas l'avoir conservé pour aujourd'hui.

❀ Mes années lycée ❀


  Nouvelle étape importante : j'arrivais à un âge où je voulais être plus importante, plus mature en somme, puisque je passais du collège, période un peu transitoire sur bien des plans, au lycée qui semblait être une affaire plus sérieuse (haha ! la blague). J'ai donc commencé à me tourner vers des parfums de créateurs, de "luxe" et à me les payer moi-même surtout, ce qui me rendait d'autant plus fière.

❀ Eau Belle, Azzaro — Eau de toilette — ★★
Créateur : Nathalie Feisthauer — Date de création : 1995 — Famille olfactive : hespéridé (F), aromatique 

 Notes de tête : bergamote, mandarine, yuzu, peau de pêche
Notes de cœur : jasmin, cyclamen, freesia, seringa
Notes de fond : ambre gris, miel, bois de cèdre, cyprès 

  Une eau extrêmement fraiche et très féminine qui convenait tout à fait à cette période de ma vie. Il s'agit là de mon premier parfum de créateur et le premier que j'ai payé de ma poche; il a donc un sens particulier pour moi, même si je ne pense pas me le procurer de nouveau, convenant plus, à mon sens, à des jeunes filles pour tous les jours.

❀ Amarige Mariage, Givenchy — Eau de parfum — ★★
Créateur : Mark Buxton — Date de création : 2007 — Famille olfactive : chypré, floral 

 Notes de tête : bergamote, orange
Notes de cœur : jasmin, magnolia, cannelle
Notes de fond : benjoin, patchouli, santal 

  Deuxième parfum que je m'étais offert pour la Saint-Valentin (puisque je suis toujours gentille avec moi-même ce jour-là), il s'agissait de ma première eau de parfum et donc de l'essence la plus forte que j'avais eu. Une essence indubitablement puissante, qui fait femme et que j'ai mis relativement longtemps à finir, ne la conservant que pour des événements solennels ou professionnels. Je l'ai beaucoup aimé, mais avec le temps, sans virer de manière nauséabonde, il est devenu beaucoup plus fort et donc encore moins évident à porter de manière informelle comme je pouvais le faire dans de rares cas.

❀ I Love Love, Cheap & Chic Moschino — Eau de toilette — ★★
Créateur : Olivier Cresp — Date de création : 2005 — Famille olfactive : floral, boisé musc 

 Notes de tête : groseille, citron, orange, pamplemousse
Notes de cœur : muguet, feuille de cannelier, rose thé, jonc
Notes de fond : bois de cèdre, muscs blancs, bois de tanaka 

  L'une de mes fragrances préférées et quotidienne. Elle est très agréable à porter, florale, mais pas entêtante du tout. Si en premier lieu l'eau est fraîche grâce à ses notes fruitées et acidulées, au fil de la journée elle prend du corps avec ses notes boisées qui prennent le dessus, sans pour autant étouffer le côté acidulé des agrumes. De fait, je la trouve parfaite pour moi : entre la jeune femme et la femme, ambivalente et évolutive.

✿ Mes années fac ✿


  Une route se poursuivant, une cohérence commençant à se tracer et la volonté renouvelée de ne pas porter des fragrances "à la mode", que je sentais de plus en plus sur de plus en plus de personnes. Encore à l'heure actuelle, je trouve cela dommage et je ne comprends pas bien. Quitte à sentir comme tout le monde (et donc à ne plus sentir grand chose), autant revêtir son simple gel douche et ne pas dépenser autant d'argent pour être si... transparent.

✿ Un Jardin Après la Mousson, Hermès — Eau de toilette — ★★
Créateur : Jean-Claude Ellena — Date de création : 2008 — Famille olfactive : hespéridé (H), aromatique 

 Notes de tête : gingembre, limette, notes vertes
Notes de cœur : poivre, coriandre, cardamome, notes aqueuses
Notes de fond : vetiver, longose 

  Incontestablement mon parfum préféré ultime. Et pour deux choses : premièrement, son odeur extrêmement particulière et deuxièmement, son odeur tellement particulière que très peu de personnes se voyaient le porter. En effet, si la plupart avaient beaucoup aimé mes précédents parfums, celui-ci était loin de faire l'unanimité dans la bouteille (sur ma peau, l'odeur ne semblait pas la même, même si elle ne changeait pas tant que ça, question d'habitude sans doute). On va la faire simple : ça sent exactement l'idée qu'on peut se faire de la mousson, de l'herbe coupé sous la pluie; ce n'est donc pas ce que l'on se figure comme étant un parfum féminin et la plupart trouvera qu'il conviendrait mieux à un jeune homme, mais toute la collection des jardins est mixte et son évolution au fil des heures sur ma peau est délicieuse.

✿ Curious, Britney Spears — Eau de toilette — ★★
Créateur : Elizabeth Arden — Date de création : 2004 — Famille olfactive : oriental (F), floral 

 Notes de tête : magnolia, lotus, poire
Notes de cœur : tubéreuse, cyclamen, jasmin étoilé
Notes de fond : vanille, santal, muscs blancs, bois blond 

  L'autre de mes parfums quotidien, en alternance avec le I Love Love de Cheap and Chic Moschino. Il passe un peu partout, est frais grâce à ses notes florales, sans pour autant être trop "sage" ou trop volatil. Pour ma part, je sens principalement les notes de magnolia, de jasmin et de vanille sur ma peau, ce qui n'est donc pas particulièrement oriental au fil de la journée, le rendant plus neutre sur moi.

✿ Yes Gold, Pupa — Eau de toilette — ★★☆☆
Créateur : Jacques Niel — Date de création : 2008 — Famille olfactive : oriental (F), floral 

 Notes de tête : agrumes
Notes de cœur : floral
Notes de fond : patchouli, vanille, caramel 

  Un parfum m'ayant été offert par mon frère et j'ai été surprise de constater qu'il s'agissait en fait d'une eau de toilette, celle-ci étant plutôt forte, sûrement à cause du patchouli. Je l'utilise donc avec parcimonie et, même si elle n'est pas du tout de la même famille que le Amarige Mariage de Givenchy, il l'a remplacé en temps que parfum solennel et professionnel. Je dois également dire que je ne le supporte pas d'égale manière d'un jour à l'autre, ce qui lui a coûté une étoile, mais c'est bien la seule raison puisque c'est tout de même un parfum de qualité qui tient bien sur la peau.

✿ Un Matin au Jardin : Rose Fraîche, Yves Rocher — Eau de toilette — ★★
Créateur : Shymala Maisondieu — Date de création : 2012 — Famille olfactive : floral, rose violette 

 Notes de tête : bergamote, mandarine, pamplemousse
Notes de cœur : rose, notes fruitées
Notes de fond : musc tonkin, notes boisées 

  Nouveau cadeau de Danielle qui aime bien me faire des frayeurs, puisque moi et la rose, nous ne sommes plus potes depuis que j'ai renversé dans ma chambre un flacon entier d'essence de rose ou quelque chose comme ça que ma grand-mère paternelle m'avait ramené d'Arabie Saoudite — raconte ta vie, Marie — et l'odeur étant tellement forte, j'en ai eu la nausée pendant des semaines. Donc gros a priori, tout comme pour Pur Désir de Fleur D'Oranger d'Yves Rocher également, mais quelle ne fut pas ma surprise de constater que la rose n'était absolument pas dominante ! bien sûr, elle est en note de cœur, mais les agrumes qui l'enveloppe la rendent délicieusement agréable et ses notes de fonds évitent l'écœurement et contrebalancent bien le tout. En un mot comme en cent, il s'agit de mon parfum fétiche pour aller avec mes robes l'été.

❀ 22+ ❀


  Ma vision des choses n'a toujours pas changé et au-delà de mes 22 ans, ce sont plutôt de nouvelles formes de fragrances que j'ai voulu tester (les brumes corporelles), ainsi que des effluves avec une personnalité marquée avant de me reporter sur quelque chose de plus simple (Un Jardin au Matin : Thé Vert, Yves Rocher), histoire de ne pas accumuler trop d'identités qui ne me correspondraient pas, au final (Velvet Sugar, Bath & Body Works).

❀ Carried Away, Bath & Body Works — Brume corporelle — ★★
Créateur : ? — Date de création : 2012 — Famille olfactive : ? 

 Notes de tête : bergamote, citron, mandarine, poire, framboise
Notes de cœur : freesia, tubéreuse, jasmin, violette
Notes de fond : bois de santal, vanille, musc 

  Une fragrance reconnaissable car assez marquée. Elle oscille vraiment entre le fruit et le bois, donc elle peut être rapidement écœurante si le dosage est mal maîtrisé. Pour ma part, c'est une brume que j'apprécie beaucoup et que j'ai porté quasi-exclusivement durant l'automne et l'hiver car elle ne s'accorderait pas bien à un temps plus ensoleillée, une nature bourgeonnante et je sais qu'elle supporte mal la chaleur pour l'avoir testée sous le temps de Floride.

❀ Beautiful Day, Bath & Body Works — Brume corporelle — ★★☆☆
Créateur : ? — Date de création : 2013 — Famille olfactive : ? 

 Notes de tête : pomme, poire, cassis
Notes de cœur : marguerite, lys, pivoine
Notes de fond : pêche, bois blonds 

  Cette odeur est particulière, car même si elle est fruitée, elle n'est absolument pas sucrée et même plutôt iodée. Je l'ai énormément portée lorsque je travaillais à Disney World car c'était la senteur la plus neutre dont je disposais et, même si je l'aime beaucoup, je m'en suis lassée suite à ces deux mois là-bas. Aussi, cela reste une odeur printanière, donc je ne me vois pas la porter à un autre moment dans l'année. Pour résumer : je le porte quand je ne veux rien sentir de particulier, tout en portant quelque chose, au printemps — mais si ! c'est cohérent !

❀ Endless Weekend, Bath & Body Works — Brume corporelle — ★★
Créateur : ? — Date de création : 2014 — Famille olfactive : ? 

 Notes de tête : framboise, litchi, mandarine, brugnon, pomme, mirabelle
Notes de cœur : magnolia, gardénia, fleur de prunier, jasmin
Notes de fond : bois de santal, orchidée, eau de coco, musc 

  Ma brume préférée chez Bath & Body Works (et j'ai senti quasiment toutes les odeurs de 2014, c'est dire, donc) ! Je l'avais déjà présenté dans une vidéo et la manière la plus simple que j'ai trouvé pour le décrire est de le comparer à la plage. Oui, cette brume sans le sable chaud, la plage, le soleil, les vacances, ce que vous voulez, mais vous avez le cadre en tête. Du coup, dès que le soleil pointe le bout de son nez et que je me sens particulièrement joyeuse, c'est forcément lui que je vais prendre. Je le porte également tous les dimanches, ou presque car, comme il n'y a rien à faire, au moins, ça me maintient en joie.

❀ Velvet Sugar, Bath & Body Works — Brume corporelle — ★★★☆
Créateur : ? — Date de création : 2013 — Famille olfactive : ? 

 Notes de tête : fraise, brugnon, fleur de poirier, pomme
Notes de cœur : jasmin, prune, "Red Velvet Crème", chèvrefeuille, freesia
Notes de fond : ambre, vanille, baumier Tolu, caramel, crème de Baileys, musc 

  Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il porte bien son nom. Pour faire simplement, l'odeur dont il se rapproche le plus est la barbe à papa, notamment grâce à la présence de vanille sous deux formes, en note de cœur et de fond. Je l'use donc avec parcimonie pour ne pas qu'il tourne sur ma peau ou qu'il soit trop écœurant; de plus, je ne le sors que pour des événements en particulier, je ne me vois pas le porter tout les jours, du moins, pour mon âge... peut-être que si je l'avais eu au collège, ça aurait pu être envisageable.

❀ Quelques Notes D'Amour, Yves Rocher — Lait parfumé — ★★
Créateur : Domitille Bertier — Date de création : 2014 — Famille olfactive : oriental (F), floral 

 Notes de tête : bergamote, grain de poivre rose
Notes de cœur : rose, notes fruitées
Notes de fond : benjoin, amyris, bois de cèdre, patchouli 

  Un parfum puissant (si je l'ai en lait parfumé, à la base il s'agit d'une eau de parfum). Pour le coup, on a affaire à une odeur pleinement "femme", c'est très tranché. Il ne plaira pas à tout le monde, et j'avoue ne l'utiliser que pour des réunions en particulier ou des soirées plus "sérieuses".

❀ Un Matin au Jardin : Thé Vert, Yves Rocher — Eau de toilette — ★★☆☆
Créateur : ? — Date de création : 2015 — Famille olfactive : ? 

 Huiles essentielles de citron, de bergamote, d'orange et de cèdre 

  Une eau de toilette fraiche, fleurant bon les agrumes légers. Je l'avais senti et immédiatement adoré, je l'ai donc acheté, presque dans la foulée. Grave erreur. Elle sent très bon et me rappèle légèrement "Un jardin sur le Nil" d'Hermès, que j'asperge sur mes oreillers cependant, elle ne tient absolument pas, que ce soit sur la peau ou sur les vêtements. Du coup, l'odeur est si volatile que ça ne vaut pas le coup, mieux vaut se reporter sur le gel douche, par exemple.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Liens des sites officiels (il est donc fort possible que vous ne trouviez pas tous les parfums susmentionnés sur ces derniers) :
  Yves Rocher (parfums)
  Azzaro (parfums)
  Givenchy (beauté)
  Cheap & Chic Moschino (parfums)
  Hermès (parfums)
  Britney Spears (parfums)
  Pupa (parfums)
  Bath & Body Works (brumes corporelles)

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire