11 février 2015

Première visite au musée des Confluences

  Ouvert depuis le 20 décembre dernier à Lyon, j'avais très envie d'aller y faire un tour, mais j'ai patiemment attendu que d'autres expositions temporaires démarrent pour m'y rendre — vous pouvez d'ailleurs retrouver les critiques de Dans la chambre des merveilles, des Trésors d'Emile Guimet et de A la conquête du Pôle Sud.
  ✒︎De la pa-tience

  C'est ce dont vous aurez besoin dès votre arrivée. En effet, en période de forte affluence (vacances scolaires etc.), il faudra vous attendre à patienter dehors, les visiteurs ne pouvant entrer qu'au compte-goutte. J'ai trouvé cela un peu étrange car, une fois à l'intérieur, on ne se marche absolument pas dessus donc prévoir un musée dans la troisième ville de France avec une si "petite" capacité d'accueil avant de franchir le seuil de sécurité, c'est dommage.
  En tout cas, une fois à l'intérieur, sachez que vous pourrez également compte sur une petite heure d'attente pour atteindre les guichets.
  Du coup, avec ma mère qui m'accompagnait, nous en avons profité pour faire un pass à l'année, ce qui peut être très intéressant en fonction de votre situation (à voir en fin d'article via "Tarifs").
  Une fois que vous avez franchi toutes ces étapes, le musée est à vous ! Il est plus grand qu'il ne laisse penser de l'extérieur et, si je l'ai trouvé agréable, ma mère l'a trouvé un peu froid, dénué d'âme. Sachant que les salles sont bien construites et thématisées, ça ne m'a pas dérangé.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Je vais à présent esquisser brièvement les quatre salles des collections permanentes, dans l'ordre dans lequel je les ai parcouru. A noter que pour les deux dernières salles, je n'ai présentement pas de photo, mais ce n'est que temporaire.

  ✒︎"Eternités, visions de l'au-delà"

  Voilà la première salle qui m'a agréablement surprise car elle m'a beaucoup rappelé le musée du quai Branly (Paris) que j'apprécie énormément.
   L'atmosphère est particulière, le soin de la mise en scène est assez poussé. Par exemple, il y a de très jolis murs perforés pour guider le sens de la collection, ce qui laisse transparaître, par touches de lumières et de couleurs ce que nous trouverons ensuite.
  Il y a une grande diversité d'objets funéraires, d'objets rituels et même une momie qui nous est présentée avec les différentes strates composant son sarcophage.

  ✒︎"Origines, les récits du monde"

  Cette partie fait directement penser à un musée d'Histoire naturelle classique.
   Toutefois, elle est agrémentée d'œuvres plus récentes, comme un peu toutes les salles, pour nous faire comprendre que ces problématiques ne sont pas finies, que l'Homme est toujours en construction, comme son ressenti, sa vision etc.
   Pour l'aspect plus "traditionnel", nous trouvons bien entendu divers animaux préhistoriques ou des dinosaures fossilisés ou en squelettes. Il y a, à ce propos, deux dinosaures impressionnants et un mammouth qui plaisait aux enfants.
  Un petit bémol : la fin de la collection peut sembler fouillis car nous passons des fossiles aux matériaux spatiaux et des instruments qu'il aurait peut-être mieux fallu présenter au début.

  ✒︎"Sociétés, le théâtre des hommes"

  Sans doute la partie la plus curieuse pour certains car elle présente des objets très variés. Déjà, la salle est sublime, toute en bois, l'ambiance est chaleureuse. Ensuite, nous avons une jolie confrontation entre l'ancestralité et la modernité, qui fait toutefois sens, puisque tout ceci participe du fait de société.
  Nous pouvons retrouver des objets du monde entier, que ce soit des armures japonaises (dont une armures pour cheval, en forme de dragon) ou des boucliers africains. Nous passons même d'un accélérateur de particules du début du XXème siècle à une robe de mariée intégralement fabriquée en fibre optique avant de faire un léger retour en arrière en tombant sur un bibop ou un minitel.
  Il y a également des espaces ludiques dans lesquels sont mises en pratique la coopération et l'entraide pour comprendre à quel point l'Homme est un animal social (encore une fois, les enfants apprécient beaucoup).

  ✒︎"Espèces, la maille du vivant"

  Cette salle est remplie d'animaux et d'insectes, magnifiquement mis en scène, notamment les papillons et les coléoptères qui sont parfaitement mis en valeur. La vitrine des oiseaux présente des espèces variées et intéressantes cependant, il n'est pas aisé de retrouver leurs noms sur la borne tactile mise à disposition, ce qui est dommage.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Verdict

  Le musée est très agréable, bien conçu, il y a quelques surprises astucieuses et a été pensé pour l'ensemble de la famille. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on puisse avoir une vue d'ensemble sur une salle d'exposition temporaire via l'étage des expositions permanentes, même si ce n'est qu'un gadget puisque l'ensemble des collections est accessible grâce au billet, ça montre le soin apporté à l'ensemble.
  En bref, je vous le conseille fortement; il y en a pour tous et il est aisé de boucler la visite de l'ensemble des collections en un peu plus de deux heures si vous avez une lecture rapide.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

✒︎Tarifs

★★★★☆
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire