16 février 2015

"Dans la chambre des merveilles"

  Autre exposition plus petite, celle-ci peut se faire en un éclair et n'est vraiment intéressante que pour sa dernière salle. Je vais donc me baser sur une analyse dichotomique pour faire plus simple.
  N.B. : Je n'ai actuellement pas de photos personnelles pour illustrer cet article.

  ✒︎Les plus

  S'agissant d'un cabinet de curiosité, le plus gros point est l'esthétique de l'exposition. Dans un premier temps, elle est très traditionnelle : nous découvrons toute une série d'objets, d'animaux, de créations dans des vitrines sous d'épais rideaux et nous nous sentons volontairement à l'étroit pour représenter cette impression écrasante que ces lieux donnent d'ordinaire. Si le second temps est plus classique, c'est véritablement le troisième et dernier qui vaut le détour.
  En effet, nous entrons dans une pièce blanche, remplies d'animaux qui sont astucieusement mis en valeur par une disposition artistique grandiose. Ainsi, nous pouvons admirer en haut des murs des ribambelles de papillons classés par couleurs et tailles suivre d'autres animaux, les présenter, les mettre en valeur... Il y en a un bon exemple ci-dessous où lesdits papillons forment de délicates arabesques pour souligner un cadre d'oiseaux qui eux-mêmes mettent en valeurs le paon qui forme la pièce centrale.
Photo de Joël Philippon, Le Progrès

  ✒︎Les moins

  De ce côté, je ne peux reprocher que la rapidité avec laquelle cette exposition peut être faite, ce qui est dommage. J'aurais, personnellement, attendu plus d'un cabinet de curiosité.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Ce n'est certes pas l'exposition qui vous fera venir tout spécialement au musée, mais son esthétique est plaisante et sa petitesse fait qu'elle n'amputera pas votre journée, vous pouvez compter une dizaine ou quinzaine de minutes pour embrasser l'ensemble.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

✒︎Dans la chambre des merveilles, du 20 décembre 2014 au 26 juillet 2015 au musée des Confluences (Lyon)
✒︎Accès au musée
✒︎Tarifs

★★★★☆
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire