16 février 2015

"A la conquête du Pôle Sud"

  Deuxième exposition que je ne voulais pas rater au musée des Confluences, celle sur la conquête du Pôle Sud qui s'annonçait intéressante, et je n'ai pas été déçue.

  ✒︎Construction de l'exposition

  Encore une fois, à l'image de l'entièreté du musée, nous nous trouvons plongés dans des salles bien conçues, faites pour satisfaire le plus grand nombre. Ainsi, le côté tactile est mis en avant pour les enfants, que ce soit grâce à une table figurant le Pôle Sud sur laquelle nous pouvons ouvrir des panneaux pour en apprendre davantage ou bien un encadré nous invitant à toucher de la fourrure de renne qui composait les manteaux de l'équipe norvégienne.
  Autre point intéressant : nous pouvons trouver des reconstitutions, que ce soit de l'habitat des explorateurs, de leurs lieux d'occupation (comme ci-dessous) ou de la tente ayant servie de trophée marquant la victoire des Norvégiens pour avoir atteint leur but les premiers; le tout recontextualise l'exposition qui ne reste pas figée dans une simple présentation d'objets et de faits.

  ✒︎Qu'y trouvons-nous d'autre ?

  Plus classiquement, des objets d'époque viennent illustrer les explications et ponctuer les récits des deux explorations (britannique et norvégienne). Parmi eux figurent évidemment des instruments scientifiques qui sont, à mon sens, les plus intéressants.
  Outre cela, beaucoup de comparaisons sont faites entre les équipages britannique et norvégien, nous pouvons alors voir ce que chaque nation a décidé d'embarquer pour ce périple et nous pouvons nous étonner, par exemple, du choix des premiers de prendre avec eux quelques poneys pour les accompagner.
Equipement britannique à gauche, norvégien à droite

  Enfin, dans la dernière partie de l'exposition nous sont présentés la faune de l'Antarctique ainsi que des photographies et d'autres objets que je vous laisse découvrir, permettant d'aller au-delà de la conquête de ce continent et d'élargir le champ jusqu'à nos jours, ce qui est plutôt bien vu. Cela nous montre que tout ne s'arrête pas là.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Comme la précédente (bien que les thèmes soient diamétralement opposés), je ne peux que vous recommander cette exposition qui regorge de ressources, qu'elles soient écrites (armez-vous de patience pour pouvoir tout lire), sonores, filmiques ou tactiles, elles sont en tout cas fascinantes et très instructives.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

✒︎A la conquête du Pôle Sud, du 3 février au 28 juin 2015 au musée des Confluences (Lyon)
✒︎Accès au musée
✒︎Tarifs

★★★★★
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire