15 septembre 2014

Walt Disney World Resort — Episode 7 : L'heure du bilan est arrivée

  Ca y est; un mois après mon retour en France, je vous livre enfin le bilan de mon aventure floridienne. Alors oui, ça a mis du temps — principalement à cause de problèmes liés à mon MacBook et donc, à la publication de vidéos que je voulais terminer avant d'entreprendre ce bilan —, mais ce n'est pas plus mal, j'ai ainsi pu le réaliser à tête reposée, ce qui sera sûrement plus objectif.

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  Afin de ne pas trop m'égarer, je vais traiter du sujet de façon thématique, tout le monde y trouvera son compte.

  ✒︎L'accueil façon Disney

  Comme vous pourrez le voir plus bas dans le vlog consacré à la première semaine sur place, l'accueil de Disney est tout en show et, globalement, tout événement est toujours rythmé. Il y a pas mal de fêtes qui sont proposées dans divers résidences, mais le gros événement reste tout de même la "Celebration", journée durant laquelle vous allez pouvoir recevoir un certificat à votre nom pour le travail effectué pour Walt Disney World Resort et d'autres goodies en plus de pouvoir prendre des photos en compagnies de personnages et passer du temps avec d'autres personnes, familières ou non.

Celebration Day, The Commons

  ✒︎La vie en communauté

  Comme tout est relatif en fonction des personnes, des modes d'éducation et des cultures, je ne pourrais que vous dire que tout dépend sur qui vous tombez. Nous avons personnellement eu quelques soucis mais que voulez-vous ? Certaines personnes ne sont pas faites pour la vie en communauté ou ont leur propre vision du partage des tâches etc. Toutefois, si vous rencontrez de trop gros problèmes ou êtes coincés dans une impasse, vous avez toujours la possibilité de demander une médiation à l'accueil de votre résidence, histoire de régler ou de tempérer le conflit.

Mes colocataires durant mon shift, Mexico, Epcot

  ✒︎Le système de bus

  Un système un peu aléatoire en fonction des lignes à vrai dire. Pour celle d'Epcot (C), je n'ai jamais eu de soucis; il faut dire qu'il y a quatre bus en circulation contre deux en moyenne pour les autres. Vous pouvez suivre le trajet des bus via une application disponible mais même là, cela reste aléatoire : bus qui disparaissent, ne sont pas présents sur la carte ou autre.
  En sachant cela, Disney (qui ne gère pas ces bus, affiliés à la compagnie Transtar) vous conseille d'arriver un quart d'heure avant l'horaire prévu — ce que nous ne faisions pas forcément donc à nos risques et périls.
  Enfin, petite anecdote : en rentrant du Magic Kingdom par la ligne A, à une heure vraiment avancée (minuit été largement passé), le chauffeur que nous avions s'endormait en conduisant ! J'avais remarqué qu'il ne conduisait pas droit et je voulais plaisanter avec Lucía, mais il s'est avéré, après l'avoir regardé plus en détail qu'il agissait étrangement, à s'agiter, jusqu'à se gifler pour se maintenir éveillé, ce que personne d'autre n'a vu. Nous sommes donc descendues au premier arrêt et avons fait un rapport auprès de la sécurité des résidences Commons, ils sont aussi là pour ça alors n'hésitez surtout pas à signaler ces comportements.

  ✒︎Le travail façon Disney

  Oubliez ce que vous avez pu lire sur certains blogs, vous ne ferez pas d'heures supplémentaires ! Du moins, pas autant que certains ont pu le dire par le passé. Personnellement, à part les deux premières et les deux dernières semaines où j'ai pu avoisiner les 40, jusqu'à 47h de travail, globalement je n'ai même pas dépassé 35h, avec un contrat initial de 30h. Dans le cas de ma coloc Lucía travaillant dans un hôtel en merchandising et de quelques autres sur Main Street, ils n'ont que très rarement dépassé les 30h de base.
  De plus, vous aurez deux jours de repos ("days off"), consécutifs ou non, voir trois en fonction du nombre d'heures travaillées sur une même journée mais cela reste plutôt rare.
  A part les horaires, pour ma part, je dois dire qu'en tant que custodial, nous sommes relativement plus libre que les autres, n'ayant pas de hiérarchie directement derrière nous; nous avons plus de liberté dans nos actions et c'était pas mal. Au niveau des collègues ou des supérieurs, tout allait bien, ils sont très à l'écoute en cas de besoin et font tout pour vous mettre à l'aise.
  En ce qui concerne le système de paye, vous pouvez voir à combien se monte votre salaire de la semaine — car oui, vous serez payé à la semaine — dès le dimanche sur le hub, l'interface des Cast Members sur laquelle vous retrouverez votre emploi du temps (tous les dimanche également) ainsi que pas mal d'autres infos, et vous serez payés tous les jeudi.

Shift de fermeture, Refreshment Port, Epcot

  ✒︎Les "shift", "call personal", "call sick" et réprimandes

  Si un horaire de travail ne vous convient pas, vous avez la possibilité de vous rendre sur le hub afin d'échanger votre "shift" avec quelqu'un d'autre ou alors le bazarder purement et simplement. Vous avez également la possibilité de prendre un "shift" d'une personne voulant s'en débarrasser si vous voulez faire des heures supplémentaires — en sachant que vous pouvez prendre un "shift" n'importe où, dans n'importe quel parc, du moment que c'est le même job, ce qui peut donc être assez intéressant.
  Autrement, ayant été pas mal malade à cause du manque de sommeil, de (vraie) nourriture et surtout de la clim, j'ai pas mal usé du système de "call in", les deux voir trois (plus rarement) "days off", souvent consécutifs dans mon cas, ne suffisant pas à me requinquer, ayant plutôt besoin d'une coupure plus diffuse, j'ai opté pour une alternance de "call personal", me permettant tout de même de sortir, et de "call sick" pour lesquels il est très fortement déconseillé de sortir, spécialement sur les parcs puisque vous êtes sensé être malade donc au repos chez vous. Sachant cela, il vous suffit d'appeler le jour-même un numéro central (ou directement la boutique dans laquelle vous travaillez pour certains en merchandising), de donner votre numéro de Cast Member, de choisir entre personal et sick et on s'occupe du reste pour vous, tout est réglé. Toutefois, n'abusez pas du système ! Vous avez le droit à trois appels de ce type sur trente jours, après quoi vous devrez signer une réprimande auprès d'un de vos manager; au bout de la quatrième réprimande, vous êtes "terminated", viré.

  ✒︎La vie à l'américaine (mais quand même un peu façon Disney)

  "Quand même un peu façon Disney" car nous sommes globalement restées dans "l'enceinte", le "cadre" Disney, ne disposant pas d'autres moyens de locomotion que les bus et n'ayant pas visité le reste de l'Etat, comme je l'expliquerai dans le chapitre suivant.
  Du coup, nous n'avons pas pu tester grand chose d'autre que les boutiques plus ou moins lointaines  — qui valent la plupart du temps le coup par rapport à la valeur du dollar — ainsi que quelques restaurants, dont Ihop qui vaut vraiment le détour pour ses pancakes !
  Ce que je peux dire, c'est que les gens sont vraiment plus respectueux et bien plus souriants — bien sûr, rien comparé à des Californiens, mais ce fut toujours ça.
  Sur un tout autre plan, la télévision américaine ne m'avait pas du tout manquée avec ces milliers de coupures publicitaires au sein d'un même programme, de quoi vous faire aimer TF1 en comparaison !

  ✒︎La vie à la floridienne

  Vie que j'ai eu franchement du mal à vivre, simplement à cause de la météo. En effet, nous n'y avons pas spécialement pensé mais le climat est subtropical en Floride donc cela veut dire orage et pluie tout l'été à cause des fortes chaleur ! Rien de grave en soi me direz-vous, sauf que dans cet Etat, on raffole mais alors raffole de la climatisation; au point où vous pouvez, par exemple, en passant devant une boutique, sentir l'air froid couler sur vos pieds. Alors imaginez que vous vous preniez la pluie sur la tronche soudainement et que vous deviez prendre un bus ou poursuivre votre shopping, à passer d'une chaleur étouffante (mais néanmoins moite et poisseuse avec l'humidité ambiante), au froid polaire — non vraiment, leurs clims sont très (/trop) froides —, vous tombez rapidement malade; ou du moins, ce fut mon cas. Résultat : j'ai passé plus de la moitié du séjour à me sentir mal.
  Autrement, j'ai été surprise par les heures de fermeture d'à peu près tout : que ce soit l'accueil de nos résidences, les boutiques ou même le Downtown Disney, tout me semblait incroyablement tôt comparé à ce que j'avais pu vivre dans l'ouest des Etats-Unis il y a trois ans.

Disney's Hollywood Studios

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  Côté vidéo, vous pouvez retrouver le résumé de mes dix semaines passées à travailler là-bas à travers sept vlogs que voici :


  Vous pouvez également avoir un bilan plus concis juste en-dessous :


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  J'espère que cela aura pu vous donner une petite idée de ce que cette expérience peut rendre, en sachant que la mienne fut loin d'être la meilleure, mais également loin d'être la pire — et croyez-moi sur ce coup !
  N'hésitez pas à m'adresser vos questions, par n'importe quel biais, j'ai déjà pu aiguiller quelques personnes en apportant des précisions et cela m'a fait plaisir, même si je ne détiens pas la vérité absolue sur des choses aussi subjectives.

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  Je tiens à conclure cet article (et ce feuilleton) en une deuxième partie, simplement pour remercier les personnes qui ont fait de cette expérience un moment vraiment magique, sans quoi j'aurais peut-être tout regretté — oui, c'est mon quart-d'heure sentimental.
  Un énorme merci à mon amour, ma femme Lucía pour tous les fous rires qu'on aura eu et tout ce qu'on a pu partager (et qu'on partagera encore longtemps). Et puis bon, nommons brièvement tes bagages à main de fin de séjour que furent Guillaume et Joris, même si cela ne fut pas rose tous les jours !
  Un gros calinou à mes Princesses du 16 à savoir Valentin(e), Alex(a) et David(a); nos retrouvailles nocturnes à la piscine étaient vraiment extras. Bien sûr, à ce calinou, j'ajoute cette mignonne petite choue de Doriane.
  Une pensée également pour Nahela, Sophie, Khanitha, Grace, Emna, Célia, Déborah, Camille, William, l'autre William, Gaël, des personnes adorables qui j'aurais aimé fréquenter plus.
  Une pensée également pour tous les ICP et CEP étrangers, que ce soit ma chère Laurie du Québec, Jacky et Sandy de Hong Kong, Alonso du Mexique ou encore Emily et Claire du Royaume-Uni sans compter KathleenBilly, Mikal, David, Brian et Kyle, tous américains !

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—xoxo