10 avril 2014

Tea and Bubbles, ma nouvelle adresse incontournable à Grenoble

  Voilà bien un (long) titre qui annonce la couleur.
  Cela faisait un moment que je n'avais pas trainé dans Grenoble — entre la fac à Lyon et les fêtes qui m'ont conduites à Paris ou à rester peinarde dans mon lit — et, au détour de la rue des Clercs (dans le centre ville), moi et mon amie Mélanie nous sommes faites alpaguées par un vendeur qui était en fait un gérant d'un bubble tea. D'un bubble tea ?! A Grenoble ?! Dios mio ! cela faisait en plus huit mois qu'il était implanté et je n'en avais aucune idée, alors que nous passons fréquemment dans cette rue; mais c'est ça de regarder du mauvais côté. 

  ✒︎Le bubble tea c'est quoi ?

  Le bubble tea vient tout droit d'Asie (inventé à Taïwan) et se compose donc d'une base de thé qui peut être parfumé grâce à des sirops ou des poudres et contient surtout des billes de tapioca, gélatineuses et consistantes, sorte de Dragibus pour faire simple, mais sans goût particulier.
  En fonction des enseignes, les choix sont plus ou moins larges, comme je vais en parler.

  ✒︎Tea and Bubbles

  Autant le dire tout de suite : je ne pense pas qu'il y ait une autre adresse dans toute la ville (du moins, je ne l'ai pas trouvée), ce qui fait de cette rareté mon phare dans la nuit. Oh ! c'est à peine exagéré, n'ayant pas le temps de courir Lyon pour m'en prendre un en sortie de fac ou étant moyennement partante pour me taper trois-quatre heures de train direction le XIIIème arrondissement de Paris. Bref.


  Niveau choix, pour en revenir à nos chèvres, il est vraiment intéressant :
  • quatre variétés de thé : vert au jasmin, noir, rouge rooïbos, yerba maté
  • quatre possibilités de "topping" : les perles de tapioca bien sûr, des popping balls (boules de sirop qui éclate en bouche — fraise, fruit de la passion), de la noix de coco rapée ou des morceaux de mangue
  • les choix du mélange : avec ou sans lait, sirops de fruits, poudres de saveurs (allant des parfums classiques, au taro en passant par le sésame ou encore le durian — et bon courage pour ce dernier, il est surtout à destination des étudiants asiatiques sur Grenoble haha !) et même des pâtes à tartiner, Oreo, Nutella ou Speculoos
  Quant au service, il n'y a rien à redire. Mélanie ne connaissait pas le concept et se l'ai donc fait expliquer de manière très pédagogique, se faisant même conseiller par rapport aux mélanges. Toutefois, suivez un minimum votre instinct.
  Résultat : mon amie fut conquise à son tour ! Elle fut ravie de cette alternative à nos descentes à Häagen-Dazs. Si vous voulez donc tester quelque chose de "sûr", elle avait choisi un bubble tea thé vert au jasmin-pêche avec perles de tapioca et popping balls fraise.

  ✒︎Les quelques saveurs que j'ai testé

  Histoire de rendre compte des mélanges possibles, je vous livre les quelques exemples qui suivent :
  • Thé noir et myrtille avec perles de tapioca (froid) ★★★★ à défaut de sirop de framboise totalement absent (ce qui est impardonnable, avouons-le), je me suis repliée sur la myrtille qui est tout aussi bonne. Je n'ai pris aucun risque, je suis restée dans mes petites habitudes avec celui-ci qui reste mon incontournable.

  • Thé vert au jasmin et pêche avec perles de tapioca et popping balls fraise (froid) ★★★★☆ que j'ai tout de même goûté, curieuse de l'effet de ces billes au sirop. Comme je l'ai mentionné, je ne suis pas une grande fan du thé vert mais le mélange est réussi, très agréable et vraiment frais.
  • Thé noir au lait et taro avec perles de tapioca (froid) ★★★★☆ qui peut s'avérer vite écœurant si vous n'êtes pas un fanatique de lait alors attention à la taille du gobelet ! Personnellement, j'étais sceptique sur le mélange thé-lait que je n'ai jamais voulu tenter mais comme la saveur au taro me faisait envie, j'ai écouté les conseils proposés. Au final, on ne sent pas le goût du thé et c'est très doux.
  • Thé vert au jasmin et goyave avec perles de tapioca et popping balls fruit de la passion,  morceaux de coco (froid) ★★★★ après une heure d'attente à la boutique Free, il me fallait un petit remontant et, inspirée par le beau temps, j'avais envie de quelque chose de plus exotique. Je n'ai pas été déçue, ce mélange est sucré mais néanmoins doux avec une diversité des textures agréable — à noter que normalement, il m'aurait ajouté des morceaux de mangue, mais il n'y en avait plus.
Détail du thé vert goyave avec les perles de tapioca au fond, les perles au sirop au fruit de la passion et la noix de coco rapée

  • Thé noir et myrtille avec perles de tapioca (froid) ★★★★ même principe que celui à la myrtille, j'ai simplement voulu tester avec un gout de pomme (verte), étant l'un de mes fruits favoris et ça passe très bien, c'est simple.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Histoire de clore cet article, je ne peux que vous encourager à y faire un tour si vous êtes de la région. Attention toutefois : la boutique est toute petite, ce n'est pas un salon de thé à proprement parler, il y a seulement une table de bar et deux chaises pour y faire une rapide escale alors n'espérez pas vous y poser après une journée shopping avec votre groupe d'amies, ce qui est bien le seul point négatif.
  Retrouvez l'adresse et d'autres informations dans les liens ci-dessous et n'hésitez pas à poster vos avis.

✒︎Tea and Bubbles (adresse, carte etc.)

★★★★☆

— xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire