22 novembre 2013

"Masculin/Masculin, L'Homme nu dans l'art de 1800 à nos jours"

  Voilà une petite semaine que j'ai pu faire l'exposition Masculin/Masculin au musée d'Orsay avec ma chère maman qui voulait absolument voir ça — ben oui, pour une fois qu'une exposition s'intéresse au nu masculin en-dehors de l'antiquité et non féminin, y avait de quoi faire une sacrée journée fille !

  ✒ Tout d'abord, je tiens à préciser que le musée d'Orsay n'est pas un musée que j'affectionne particulièrement; je ne le trouve pas très pratique. Du coup, lorsqu'on arrive dans la première salle de l'exposition, il y a un énorme embouteillage ! beaucoup de monde se trouve aglutiné au même endroit et on se bouscule volontiers pour se faire une place parmis les touristes étrangers qui doivent écouter leur audioguide et les historiens de l'Art du dimanche qui bloquent le passage pour se poser des questions aussi pertinentes qu'une NKM dans le métro.
  Il faut tout de même dire qu'une fois cette première salle (dantesque) passée, ça se décante et ça devient beaucoup plus respirable et fluide.

  ✒ Passons donc à l'exposition en elle-même. Comme ma mère l'a souligné par un brillant commentaire dans le livre d'or — "Bon c'était bien mais trop fouillis" —, c'était bien, mais trop fouillis. J'entends par là que des thèmes ont voulu être dégagés afin de dresser une trame, justifiant un mélange des genres entre peinture réaliste, auto-portrait, style Pierre et Gilles etc. mais ces thèmes ne sont pas assez forts. Du coup, on se balade de salle en salle sans trouver de grandes différences parmis toutes ces fesses et ces phallus, ce qui ne m'était pas dérangeant mais peut, comme pour ma mère, manquer d'une certaine logique tant les styles diffèrent. Un parti pris qui divise, donc.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Au final, j'ai passé un bon moment à rire, puisque les quelques repères muraux ne nous apprennent pas grand chose. L'exposition ne casse pas des briques mais elle reste sympa. Il aurait fallu qu'elle soit un peu plus structurée (à titre d'exemple, on retrouve les œuvres de Pierre et Gilles dans quasiment toutes les salles à tel point qu'on a limite l'impression que ce sont eux le fil conducteur) et un peu plus documentée.
  Je précise également que je n'ai pu vous ajouter des photo car elles sont interdites dans tout le musée et ils sont particulièrement vigilants lors de l'expo. En tout cas, n'hésitez pas à partager votre avis.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

Masculin/Masculin, L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours jusqu'au 2 janvier 2014 au musée d'Orsay (Paris).
✒Tarifs : plein = 12€; réduit = 9,50€; voir conditions gratuité.
Accès au musée.

★★★☆☆
— xoxo